Le Centre International pour les Théâtres Itinérants

(Trib'Alt est adhérent du Citi)

Le Citi ?

Pour ceux qui choisissent d’élargir les lieux de représentation artistique : un passeur de mémoires, d’expériences. Une plate-forme d’échanges et de réflexions.

Pour… Dépasser nos chemins quotidiens. Les faire connaître aux autres. Découvrir des expériences concrètes. Mettre en réseau des compétences. Ériger nos différences en richesses.

A l’origine du CITI, une compagnie cosmopolite, emblématique du spectacle vivant itinérant : le Footsbarn Travelling Theatre. Les premières Rencontres du CITI, fin 1999, rassemblent plus de 30 compagnies se reconnaissant dans l’appellation "théâtre itinérant" et déjà aussi, les "Compagnons de Route" : amis, hôtes, partenaires territoriaux, techniciens, chercheurs. Rapidement, le CITI met en œuvre d’autres rencontres professionnelles, une publication papier, un site Internet… Au terme d’une année de réflexions, visant à re-définir ses missions et fonctionnement pour permettre à l’activité de poursuivre son essor sur le principe d’un fonctionnement démocratique et participatif, la nouvelle association voit le jour lors de l’Assemblée constituante réunie à Bruxelles les 15 et 16 avril 2002.

A présent, le CITI compte au nombre de ses membres actifs une 50aine de compagnies itinérantes, réparties dans une douzaine de pays sur les différents continents, ainsi qu’une trentaine de compagnons de route.

A la fois organisation professionnelle et réseau d’acteurs, le CITI est en conventionnement triennal avec le Ministère de la Culture et de la Communication (DMDTS), ainsi qu’avec le Ministère de l’Agriculture et de la pêche dans le cadre de la loi sur l’animation des territoires ruraux (DGFAR). Le CITI est par ailleurs membre de l’Ufisc (Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles) et à ce titre, signataire du Manifeste « Pour une autre économie de l’art et de la culture ».

Organiser et faciliter les échanges et la mutualisation des compétences et des connaissances au sein de ce réseau et vers l'extérieur,

Transmettre les expériences et réflexions sur le théâtre itinérant,

Soutenir et promouvoir le théâtre itinérant auprès des publics, des collectivités locales et des institutions.

Site internet : www.citinerant.com

 

L'Union Fédérale d'Interventions pour les Structures Culturelles

(Trib'Alt est adhérent de l'Ufisc via le Citi)

L'Ufisc ?

L’Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles (UFISC) regroupe les organisations professionnelles suivantes :

- LA FEDERATION – Association Professionnelle des Arts de la Rue
- FEDUROK – Fédération Nationale de Lieux de Musiques Amplifiées/Actuelles
- SYNAVI – Syndicat National des Arts Vivants
- SCC – Syndicat du Cirque de Création
- FSJ – Fédération des Scènes de Jazz et de Musiques Improvisées
- CITI – Centre International pour le Théâtre Itinérant
- LE RESEAU CHAINON
- ACTES-IF – réseau solidaire de lieux culturels franciliens
- RIF – Confédération des réseaux départementaux de lieux de musiques actuelles/amplifiées en Ile-de-France
- SMA – Syndicat national des petites et moyennes Structures non lucratives de Musiques Actuelles
- ZONE FRANCHE – Le réseau des musiques du monde

Membres associés : la FFEC - Fédération Française des Ecoles de Cirque, la FRAAP - Fédération des Réseaux et Associations d'Artistes Plasticiens et la Fédération des acteurs culture-multimédia

L’UFISC représente près de 1 500 structures développant des projets artistiques et culturels qui conjuguent une pluralité d'activités : création et diffusion de spectacles ou d'événements, action culturelle sur un territoire en relation directe avec les populations, création par l’artistique d’un espace public et citoyen, transmission d’un savoir-faire et soutien au développement de la pratique amateur.

Les organisations fondatrices de l’Union se sont réunies en 1999 en réaction à la publication de l’instruction fiscale du 15 septembre 1998 relative à la fiscalité des associations régies par la loi de 1901. Leur objectif était de faire prendre en considération la spécificité de l’activité de leurs structures adhérentes. En concertation avec le Ministère de l’Economie et des Finances (Direction Générale des Impôts), elles ont participé étroitement à l’élaboration de "fiches techniques" sur les critères de "non lucrativité" des associations de création artistique ou d’exploitation des lieux de spectacle vivant.

Forts de cette expérience, nous, UFISC, avons élargi notre réflexion commune à l’emploi, puis aux modes de gestion caractérisant notre secteur, pour parvenir finalement à l’affirmation d’un espace socio-économique spécifique. Il se caractérise par une économie plurielle et des organisations à finalités non-lucratives qui se situent dans une économie que l’on qualifiera "d’économie non lucrative de marché" relevant également du concept de "tiers secteur".

Site internet : www.ufisc.org

Trib'Alt © / Siret : 434 486 874 000 44 / APE : 9001-Z / Licences : 2-110580 et 3-110581 / webmaster : rasteff @ tribalt.org